Stationner au Château de Versailles : Guide complet pour une visite sans tracas

La visite du Château de Versailles est une expérience inoubliable, mais elle peut rapidement devenir stressante si vous ne planifiez pas correctement votre stationnement. Des millions de visiteurs se rendent au château chaque année et lors des journées avec une forte affluence, trouver une place devient chronophage… à moins de prévoir et de s’informer sur les parkings existants !

Est-ce facile de garer au château de Versailles ?

Ah, la question du stationnement, toujours pertinente quand on prévoit une visite à un site touristique aussi fréquenté que le château de Versailles. La réponse courte est : cela dépend. Il faut prendre en compte plusieurs facteurs, notamment la saison, l’heure de la journée et le jour de la semaine.

 

En Semaine et Hors Saison

Si vous pouvez planifier votre visite en semaine et hors saison, vous aurez plus de chance de trouver un stationnement plus facilement. Les parkings sont moins encombrés et vous pouvez même profiter de tarifs réduits.

Les Week-ends et Jours Fériés

Le stationnement est particulièrement difficile les week-ends et les jours fériés, surtout en haute saison. Le château de Versailles attire non seulement des touristes du monde entier mais également de nombreux locaux. Pendant ces périodes, les espaces de stationnement à proximité sont pris d’assaut dès le matin.

parking chateau versailles

La Haute Saison Touristique

Pendant la haute saison, qui coïncide généralement avec les mois d’été et les vacances scolaires, trouver un parking devient plus compliqué, mais toujours possibles.

En effet, dans le pire des cas, en vous éloignant des premiers parkings ou en arrivant tôt le matin ou tard l’après-midi, vous trouvez tout de même des places de stationnement disponibles.

La liste des parkings officiels pour visiter le château de Versailles

Les parkings proches du château de Versailles

  • Parking Aile des Ministres Nord (pour se faire déposer en taxi ou pour les personnes en situation de handicap)
  • Parking de la place d’Armes

Les parkings proches des Jardins

  • Parking de la place d’Armes
  • Parking Grand Canal

Les parkings proches du Domaine de Trianon

  • Parking Grand Trianon
  • Parking Petit Trianon
  • Parking Hameau de la Reine

Les parkings pour les autocars

  • Parking de la place d’Armes
  • Parking des Trianons.

Combien coûte un parking à la journée au château de Versailles ?

En utilisant les parkings cités précédemment, le stationnement vous reviendra entre 15 et 35€ pour la journée.

Sur le web, je lis plein d’astuces pour trouver des places gratuites au château de Versailles. Cela est possible si vous êtes à plusieurs kilomètres du château. Avez-vous vraiment envie de vous donner autant de mal avant de débuter une visite du château qui dure des heures ?

Faut-il réserver sa place de stationnement ?

Non, vous ne pouvez pas réserver votre place de stationnement. Cependant, en haute-saison, du personnel est présent pour vous guider jusqu’aux places libres. De même, si le parking devait être plein, cela vous sera indiqué avant d’entrer.

Est-ce que la circulation sur les parkings du château de Versailles est facile ?

L’arrivée est simple, même quand il y a du monde. Néanmoins, attendez-vous à des bouchons dans les rues avant le château.

Les troubles importants peuvent survenir quand vous quittez le parking. Ainsi, si vous assistez à un spectacle estival, tous les visiteurs quitteront le château au même moment et cela crée parfois des bouchons à la sortie du parking. Cela est particulièrement vrai pour le parking de la Place d’Armes.

Pour de tels événements, essayez de vous garer proche de la sortie ou d’aller sur des parkings plus distants du château.

Existe-t-il d’autres parkings au château de Versailles ?

Des sociétés privées possèdent des parkings à Versailles proches du château. Elles sont des alternatives à considérer, même si leur localisation est plus éloignés de l’entrée que les parkings « officiels ».

Je peux citer les parkings suivants :

  • Parking Europe
  • Parking One Park
  • Parking Indigo.

Personnellement, je préfère payer quelques euros en plus et me trouver au meilleur endroit possible pour débuter ma visite.

 

Contrairement à d’autres lieux en France, se garer au château de Versailles est possible, même en plein été. Cela nécessite une dépense supplémentaire et quelques solutions existent pour diminuer le coût de la facture. Néanmoins, rien ne remplace le confort d’une place de parking à quelques centaines de mètres de l’entrée !